Le portrait en maternité

Dernière mise à jour : 17 avr.

https://www.facebook.com/familystudio.be


Voici un medley (2022) de portraits réalisés en chambre, à la maternité, à J+1.

Merci aux parents qui m'ont fait confiance!


 


 

Je me rends au CHU de Namur une demi-journée tous les deux jours. C'est un rythme que je tâche de soutenir tout en travaillant dans mon studio. Mes visites se font en parallèle avec les soins médicaux, l'administratif et l'entretien.


A me lire, vous devez penser que cela ne doit pas être évident et cela est bien vrai. Il me serait impossible d'accomplir mon travail sans la bienveillance et l'esprit logistique de tout ce petit monde gravitant dans la maternité. Etant un peu l'électron libre de ce groupe de professionnels, il me semble important de vous dire combien je leur suis reconnaissante de me laisser une place à part dans une journée où le temps n'est l'allié de personne.


J'ai à coeur de vous faire vivre une belle expérience photographique, malgré des accouchements parfois difficiles, des nuits sans sommeil et un nouveau-né dont vous avez tout à apprendre pour répondre à ses besoins.


Ma séance photo se compose en deux temps : une première partie où je photographie votre nouveau-né et une seconde où je vous propose de faire des portraits de famille.

Il arrive très souvent qu'à cette invitation, je découvre des moues pas rassurées et des auto-critiques quant à votre apparence du jour. Evidemment que vous êtes épuisés, évidemment que vous êtes au bout du rouleau mais changez la position de la lorgnette : cette fatigue à toutes les raisons d'être vue avec tout le respect qui lui est due. Il s'agit de célébrer la fin d'un marathon de neuf mois dont l'acmé est l'accouchement et la découverte de cet enfant tant attendu.


Imaginez-vous montrant à votre enfant ces clichés afin qu'il découvre vos premières émotions et toute la tendresse que vous lui portez déjà. Ces images-là sont le début de votre mythe fondateur familial. Ce regard que je vous ai porté, à cet instant précis, dans cette chambre d'hôpital, dans ces premiers jours ensemble, j'espère que cela vous apportera plus qu'une accumulation machinale d'images en tout genre. Je souhaite que ce regard-là vous porte et vous encourage dans votre parcours parental et que vous y retourniez avec bonheur et fierté.







43 vues0 commentaire